Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes dix doigts
Avec mes dix doigts
Archives
1 novembre 2008

Comment créer un roman photo

image002  image004     

A partir d'un scénario, d'une histoire vous réalisez des photos avec une mise en scène, c'est la version normale du roman photos.

Vous pouvez aussi réaliser un roman photos avec les photos de famille que vous avez dans des albums.

A l'occasion d'une fête ou d'un anniversaire vous pouvez avec vos photos faire la trame de l'histoire d'un membre de votre famille. C'est ce que j'ai fait pour les 95 ans de mon père.

Bien sûr, je n'ai pas utilisé toutes les photos mais j'en ai choisi quelques unes. Ainsi, toute la famille y est et en 14 pages, j'ai raconté son histoire à travers son passe temps favori : la pêche.

Tout d'abord, il faut sélectionner les photos que vous souhaitez utiliser. Les mettre sur votre ordinateur sur un fichier.  Ne connaissant pas d'autres logiciels (il en existe sûrement facilitant ce genre de construction), je l'ai réalisé avec Word.

Aller sur formes automatiques de Word. Insérer en cliquant sur le rectangle. Apparaît un rectangle au tour grisé où c'est inscrit "créez votre dessin ici".

Dans ce rectangle acheminez vos photos dans la chronologie que vous souhaitez.

Aller dans "format de la forme automatique" illustré par "un seau et un pinceau" et travailler la taille de votre image. Mais si vous avez le bord de vos anciennes photos en blanc il faut travailler le rognage dans "format de l'image" avant de l'introduire dans votre cadre rectangulaire. Et là, vous mettez vos photos les unes après les autres. Avec le pinceau, vous pouvez faire le tour dans la couleur de votre choix. Prévoir des espaces pour expliquer le cheminement de l'histoire et de vos personnages. Ces bandes de couleur vous les travaillez avec les couleurs qui s'affichent en haut ou en bas de votre écran. Si vous souhaitez faire du bicolore dégradé vous sélectionnez l'image (couleurs et traits)

Remplissage : cliquer sur menu déroulant de la couleur

Motifs et textures

Bicolore

Couleur 1

Couleur 2

Jouer sur transparence et sur type de dégradé

Vos images auront tendance à se déplacer. Le mieux c'est de les grouper. Appuyer sur Majuscule du clavier. Cliquer sur les différentes images à sélectionner. Cliquer droit. Groupe Puis Grouper. Si besoin de revenir en arrière. Cliquer droit. Groupe. Puis dissocier. Si Grouper à nouveau. Groupe puis Regrouper.

Quand les photos sont installées, vous souhaitez construire une histoire le mieux est de faire monologuer, dialoguer ou penser vos personnages.

Aller dans "Formes automatiques" puis "Bulles et légendes" et là vous choisissez la bulle que vous voulez.

image008  image010

Bien sûr, elles sont en noir et blanc et vous souhaitez les mettre en couleur. Alors, grâce au "pinceau" des "Formes automatiques" vous pouvez choisir la couleur de l'entourage et grâce au "seau" vous pouvez choisir la couleur du remplissage en une couleur ou en bicolore dégradé.

image012

Ensuite vous mettez votre curseur sur la bulle et cliquez sur la souris et vous pouvez écrire le texte et agrandir votre bulle. Pour obtenir l'écriture en couleur, aller sur "couleur automatique" " couleur de police" sur la barre d'outils. Un "A" souligné en couleur l'indique.

Cela paraît facile mais il vaut mieux ne pas avoir à revenir en arrière car en déconstruisant, des bulles s'en vont et il faut recommencer. C'est pourquoi j'insiste sur la nécessité d'avoir choisi et retravaillé les photos avant de les inclure dans le cadre du roman photos.

Le résultat est sympa. Cela demande beaucoup de temps et donne beaucoup de plaisir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Avec mes dix doigts
Derniers commentaires
Publicité