Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec mes dix doigts
Avec mes dix doigts
Archives
1 novembre 2008

C moi qui l'ai fait

Je ne suis pas une couturière ni une brodeuse de talent. Mais j'ai des idées et j'aime les réaliser pour mon plaisir et celui de ma famille.

Le calendrier de l'Avent

image002   image004  image006

Tissu matelassé blanc

Tissu en coton vert

Tissu en coton rouge

Tissu en coton rouge et vert

Autres tissus(couleurs au choix) mais rester de préférence dans les tons de Noël : rouge et vert

Couper le tissu matelassé blanc en forme de maison sans oublier la cheminée. Avec le tissu rouge et vert faire une bordure en coupant des bandes de 4cm de large. Replier ces bandes et passer le fer à repasser. Les épingler puis les bâtir sur le tissu blanc et coudre à la main ou à la machine.

Pour réaliser le toit :

Couper une large bande de tissu rouge de 20cm de large en donnant la forme du toit. Le coudre sur la partie matelassée. Couper trois autres bandes de tissu rouge plus longues que celle du toit afin de faire les pochettes faisant penser aux tuiles. Broder un numéro sur les pochettes. Puis coudre chaque bande sur le toit rouge.

Faire une fenêtre en tissu d'une autre couleur. Couper les volets en tissu vert et faire un ourlet et broder un numéro Puis coudre les volets près de chaque fenêtre en haut et en bas afin de laisser les côtés ouverts pour mettre les surprises.

En haut réaliser une pochette faisant penser à un pot de fleurs. Broder un numéro.

Pour réaliser la porte: N° 24

Sur le tissu matelassé coudre un tissu avec un sapin dessiné. A l'intérieur ou à l'extérieur de la porte, faire une pochette avec le père Noël avec des petits morceaux de tissu rapportés et cousus à la main ou appliquer un tissu avec un père Noël dessus.

Plaid pour canapé ou  pour fauteuil

image010   image012

Tissu matelassé ou cotonnade

Tissus en cotonnade pour les appliqués dans les couleurs souhaitées (rose, blanc, jaune et vert pour les nénuphars).

Pour réaliser un plaid pour canapé. Prendre un tissu. Agrandir au photocopieur des motifs (animaux, fleurs) qui plaisent à la grandeur voulue. Couper les tissus pour faire les appliqués.

Pour réaliser une fleur (nénuphar) :

Couper le tissu en faisant le tour de la fleur puis reproduire au crayon ou à la craie les traits de délimitation des pétales de la fleur et broder dessus avec un fil à broder de même couleur. Retourner les bords et repasser.

Coudre toutes les fleurs sur la feuille au point de feston et appliquer sur le tissu du plaid avec des épingles et bâtir. Terminer les bords au point de feston.

Ne pas hésiter à broder à l'intérieur des tissus unis afin de donner un peu de relief.

Plaid pour canapé

image008

Vous pouvez aussi broder des fleurs et des papillons sur une toile.

Publicité
Commentaires
Publicité
Avec mes dix doigts
Derniers commentaires
Publicité